Moser

Moser

CARLSBAD, CZECH-REPUBLIC | GLASSWARE

Ludwig Moser was a visionary and a passionate artist who was constantly pushing boundaries. In 1857 he opened his glass workshop, initially devoted to polishing and engraving; a few years later he decided to pursue his ambitions and create his own glass objects. As a master glass artist, his idea was to create objects that were both aesthetically pleasing and sophisticated, with designs and a colour palette that were unheard of at the time. Today, 160 years later, the Moser company continues to produce stunning pieces, each of which passes through the hands of dozens of artists before being sold to collectors and buyers around the world.

A great number of artists are involved in the development of Moser's collections, all with the sole aim of honouring the skills of the Czech master glassmaker. The idea is first sketched onto paper, then sent to the glassblowers. The team of glassblowers work the raw material and carry out a series of tests in order to establish the perfect proportions and obtain an immaculate result. The moulds are made from metal or beech and pear wood that grows in their very own orchard. Each piece undergoes several quality controls before being put on sale. Some pieces are further refined, decorated, or engraved with precious metals such as gold or platinum. The cutting and engraving work is the most demanding and some pieces can take several weeks or even months to complete. This is what makes a Moser piece so special.

Attention to detail, talent, a unique colour palette and lead-free crystal are the hallmarks of the Moser brand. Several artists have received awards for their work, such as Tomáš Lesser, who was awarded the Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres in France in 2020.

Recently viewed

Moser

Moser

CARLSBAD, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE | VERRERIE

Ludwig Moser était un visionnaire et un artiste passionné qui cherchait sans cesse à repousser les limites. En 1857, il ouvre son atelier de verrerie, initialement consacré au polissage et aux gravures ; quelques années plus tard il décide de poursuivre ses ambitions et créer ses propres objets en verre. En tant que maître verrier, il a pour idée de concevoir des objets à la fois esthétiques et sophistiqués, avec des motifs et une palette de couleurs inédits pour l’époque. Aujourd’hui, 160 ans plus tard, l’entreprise Moser continue de produire des pièces sublimes qui passent chacune entre les mains de plusieurs dizaines d'artisans avant d’être revendues aux collectionneurs et acheteurs du monde entier.

C’est donc une multitude d’artisans qui participe à l’élaboration des collections Moser et tous ont pour seul but d’honorer le savoir-faire du maître verrier tchèque. L’idée naît tout d’abord sur papier avec une esquisse qui est ensuite remise aux souffleurs de verre. L’équipe de verriers travaille la matière et effectue une série de tests afin d’obtenir les dimensions parfaites. Les moules sont fabriquées à partir de métal ou de bois de hêtre et de poirier issus du verger prévu à cet effet. Chaque pièce subit de multiples contrôles qualité avant la mise en vente. Certaines pièces sont davantage travaillées, décorées ou gravées avec des métaux précieux tels que l’or ou le platine. Le travail de taillage et de gravure sont d’ailleurs les plus exigeants et certaines pièces peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois à être finalisées. C’est ce qui fait le prestige d’une pièce Moser.

Le souci du détail, le talent, la palette de couleurs unique et le verre sans plomb font la renommée de la maison Moser. Plusieurs artistes ont d’ailleurs été récompensés pour leur travail, comme Tomáš Lesser qui a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France en 2020.

Vus récemment